20 janvier 2010

L'affaire du colis énigme - Solution

La Truffe d'Or du décodage fléché revient donc à Jean.Bravo, félicitations, congratulations et autres synonymes appropriés !
Posté par Matyo à 10:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

19 janvier 2010

L'affaire du colis-énigme

Encore un code à déchiffrer dans une ambiance gastronomique... Qui remportera la truffe d'or de cryptologie ?
Posté par Matyo à 20:30 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
17 décembre 2009

Ça décode grave - Erratum et solution

Voici la version corrigée de l'enquête : le picto manquant a été ajouté. Cet oubli n'aura pas empêché Julie de décoder brillamment tous les prénoms et de remporter ainsi la Truffe d'Or. Très fair play, elle en a cédé un pourcentage à Globulo, qui a fourni le premier prénom en clair. Dans l'ordre : Émile, Méla(n)ie, Eugène, Berthe, Basile, Léonie, Eulalie, Blaise, Grégoire, Matthieu, Irma, et Barnabé.
Posté par Matyo à 11:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
15 décembre 2009

Ça décode grave !

Voici ce qu'on pourrait appeler un trombinoscode. Il s'agit de douze portraits de gens avec leurs prénoms en-dessous, sauf que là, les prénoms ont été codés. Votre mission : décoder tous les prénoms. Bon courafz  ! (ici un code simple : la faute de frappe)
Posté par Matyo à 20:00 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
04 décembre 2009

L'affaire du mot magique - Solution

Bravo à Keyhuhu qui a brillamment résolu cette énigme mathématique et remporte ainsi sa première Truffe d'Or ! Un grand coup de casquette aux limiers présents qui ont contribué à la recherche de la Vérité : globulo, Iris, Jean, Julie, marie-laure et Plop. Maintenant, je peux vous avouer un truc : j'ai corsé cette énigme en supprimant une case où Sherlock sortait sa calculette (trop facile, sinon). Et comme le souligne judicieusement Plop, Albide est très fort en calcul mental. Son cerveau est certainement dopé par la gourmandise.... [Lire la suite]
Posté par Matyo à 10:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
30 novembre 2009

L'affaire du mot magique

Sherlock revient dans une énigme estivale !
Posté par Matyo à 21:30 - - Commentaires [50] - Permalien [#]

13 octobre 2009

L'affaire de l'entrepôt - Solution

Après une résolution d'enquête particulièrement riche en phosphore, la Truffe d'Or tant convoitée est attribuée à Julie. Applaudissements nourris, standing ovation, et ola format Stade de France. Bravo aussi à Marie-Laure qui a signalé l'anomalie de la glace qui ne fond pas, observation dont Julie a su tirer les conclusions plus vite que son ombre. On pourra dire qu'on a vu une dream team en action.
Posté par Matyo à 19:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
06 octobre 2009

L'affaire de l'entrepôt

À vos truffes ! Prêts ? Trouvez !...
Posté par Matyo à 20:20 - - Commentaires [65] - Permalien [#]
06 août 2009

L'affaire des tableaux - Solution

Joli brainstorming de limiers ! Merci à vous, par ordre d'apparition, marie-laure, bast, Julie, Fantasy, Iris, choule[bnkr] et Jean. Vous n'étiez que 7, on a l'impression que vous étiez 25 ! Un limier averti en vaut donc 3,57 environ. La preuve qui a perdu Alphonse d'Anleta est donc ce grand tableau qui ne rentre pas dans un Trafico, il suffit de mesurer ces deux objets en unité albide. Je précise que "conte" a bien été corrigé en "comte" dans la revue Moi Je Lis. Vous avez donc sous les yeux une planche... [Lire la suite]
Posté par Matyo à 10:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
05 août 2009

L'affaire des tableaux

Chers truffologues, voici comme promis une nouvelle enquête. À vous de jouer !
Posté par Matyo à 20:00 - - Commentaires [36] - Permalien [#]