Chers limiers, bravo pour toutes vos déductions ! Je vois que ça a chauffé dur au niveau du ciboulot, et je suis fier de vous !
Le nom du gagnant se trouve au bout de ces quelques points de suspension, il s'agit de...................... LOIIC. C'est lui qui a donné la bonne réponse le premier. La Truffe d'Or lui est donc remise avec les honneurs et les applaudissements.
En effet, la vitre ne peut pas avoir été cassée par balle, sinon il y aurait un impact de l'autre côté. Le Gardien est donc le voleur, ou tout au moins le complice du (ou des) voleur(s). Voir la solution en image ci-dessous, hop.

diam3s

Les autres suspects ne sont pas pour autant blanchis, et vos remarques, bien que n'étant pas des preuves décisives, sont bien pertinentes. Gageons que Sherlock et Albide vont aller ré-interroger tout ce beau monde, mais cela sort des trois pages imparties.

Jean bat des records d'ingéniosité hypothétique en imaginant que la balle a pu rebondir sur le diamant (très dangereux, ne tirez jamais sur un diamant) et Plop surenchérit fort à propos en évoquant la possibilité que la balle s'y soit enfoncé, car le Pink Shamallow est peut-être le seul diamant mou de la création (d'où sa valeur inestimable). Le narrateur omniscient lui-même avoue qu'il n'avait pas pensé à ça. Jean gagne donc une truffe bondissante et Plop une truffe en shamallow (goût fraise).

Le score des Truffes d'Or est donc le suivant :
Plop : 2,5 Truffes d'Or
beulette : 1,5 Truffe d'Or
loiic : 1 Truffe d'Or
maxime : 0,5 Truffe d'Or
mlmp : 0,5 Truffe d'Or

Re-bravo à  tous, et à lundi (19h00) pour une nouvelle enquête !...