Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matyo
27 août 2007

Du côté du lundi...

Oh mais que vois-je ? Il est 23h30 ! Il ne reste plus que quelques minutes de lundi. Profitons-en pour poster quelque chose. Voici les résultats du questionnaire sur la latéralité. Il s'agissait de savoir de quel côté on fait quoi.
ÉCRIRE, se LAVER les dents, peler une BANANE, tenir le COUTEAU, tenir la CUILLÈRE, porter un SAC en bandoulière, viser dans un appareil PHOTO, faire un CLIN d'oeil, donner un coup de PIED, embrasser une JOUE en premier, avoir un COEUR, telles étaient les activités étudiées. Un grand merci à tous pour vos réponses, vous avez permis à la science d'avancer un grand pas, du pied gauche ou du pied droit on ne sait pas encore mais peu importe, le tout c'est d'avancer...
Allez, zou, tableau, analyse, et un nouvel épisode des mains pour garder la forme...

lateral
Analyse des données

Pour ce qui est d’écrire ou de se brosser les dents, les personnes interrogées ont très nettement choisi un camp : 2 gauchers, 7 droitiers, et zéro ambidextre. On ne retrouve une telle latéralité qu’au niveau du cœur : aucune personne ne porte des deux côtés à la fois. 

En revanche, le portage de sac, le tenage de couverts, la visée dans un appareil photo, et le donnage de coup de pied sont des activités moins latéralisées. Plusieurs personnes utilisent indifféremment les deux mains /  pieds / yeux / flanc pour les effectuer. Par ailleurs, les gauchers y sont plus nombreux.

De toutes les tâches, le clin d’œil et l’embrassage de joue sont les moins latéralisées. L’œil gauche est plus souvent cligné que le droit, mais la majorité des personnes clignent l’un ou l’autre, ça dépend. On peut raisonnablement décréter que c’est un beau bordel.

Cela ne pose pas trop de problème en ce qui concerne le clin. En revanche, pour ce qui est des joues, tout se complique. Quand une personne qui a l’habitude de commencer par joue droite veut faire la bise à une personne qui a l’habitude de commencer par la joue gauche, cela promet ! Ces deux actions sont incompatibles. En général, cela se termine par un dandinement hésitatoire des deux têtes à la suite duquel un des embrasseur finit par gagner et embrasser en premier la joue qu’il voulait. Certaines personnes sont naturellement plus armées que d’autres à gérer ce genre de conflit. On les reconnaît à ce qu’elles tendent très ostensiblement une joue au moins deux mètres avant l’impact. Sage comportement, quoiqu’un peu dirigiste.

Ici, la personne de bon sens se demande : pourquoi diable ne voterait-on pas une loi stipulant une bonne fois pour toute qu’on doit commencer par la joue gauche !?  Ainsi disparaîtraient les dandinements hésitatoires susnommés. Répondons à la personne de bon sens qu’instaurer une loi « joue gauche » ne ferait pas que des heureux. De nombreux citoyens exigeraient au contraire une loi précisant qu’on doit commencer par la joue droite. Comment choisir entre joue gauche et joue droite ? Ce débat insoluble menacerait la paix sociale. Il est donc plus raisonnable de laisser les choses se faire toutes seules malgré les cafouillages. La paix sociale vaut bien quelques dandinements hésitatoires.

Dans la présente étude, deux personnes (sur neuf) prennent les photos avec l’œil gauche, et utilisent le même œil pour les clins. N’est-ce pas une contradiction de la latéralité ? Dans un cas, on ferme l’œil droit, dans l’autre le gauche. En fait, la contradiction n’est qu’apparente. Un même œil peut très bien être chef viseur et chef cligneur. Dans le domaine oculaire, rien ne s’oppose au cumul des mandats.

Notons enfin qu’ « œil » est le seul mot de la langue française qui change trois lettres sur quatre quand il est au pluriel. Cela méritait d’être dit, même si cela n’a rien à voir.

Et maintenant, tout à fait autre chose...

mains4


Publicité
Publicité
Commentaires
M
beulette > Pourtant ça existe, les préservatifs à cinq doigts !<br /> <br /> Aude > Je suis bien content que ton cadeau d'anniversaire te plaise. J'espère que j'aurais une belle photovinette, pour le mien ! Eh eh ! <br /> Le problème de la bise devient en effet un vrai problème de santé publique quand les enfants s'en mêlent. A l'instar de la vérité, le dégueu vient de la bouche des enfants. Moi, en prévision d'une visite chez des jeunes parents, je me laisse pousser une barbe de trois jours (la pire au niveau piquage !). Comme ça, soit le gamin m'embrasse pas, et c'est tant mieux pour moi, soit il m'embrasse quand même et c'est bien fait pour lui !<br /> Quand on est une fille, il existe une autre solution : se fabriquer des faux boutons avec du maquillage. Ou même des vrais, si on est perfectionniste.<br /> <br /> Jean > Des gants ? Quelle horreur ! Mais c'est la burka des mains ! Les miennes sont des mains libres !
J
C'est vrai que ces mains pourraient prendre plus de gants par égard aux lecteurs... ^^
A
Me voilà encore de retour... Ca va devenir lassant, mais je ne peux faire autrement que partir, le temps file trop vite. <br /> Merci pour cette planche postée le jour de mon anniversaire (je t'assure, ça me fait super plaisir, fallait pas!)<br /> Dans les statistiques, au sujet de l'embrassage de joue, il y a également le cas du petit humain encore non-latéralisé et qui, te prenant pour un proche dans l'excès de socialisation inculqué par des parents projetant sur leur bambin la crainte du rejet qu'ils ont eux-même subi étant enfant, va venir vers toi le visage tendu dans l'espoir de récolter sur ses lèvres couvertes de morve (ou de nutella, mais c'est écoeurant pareil) un gentil bisou. Bien entendu, l'adulte peut prendre l'initiative de tourner la tête et présenter sa joue, par contre il devra tenir bon devant les parents et tenter de se concentrer sur autre chose que la sensation du solide-liquide en train de sécher doucement sur sa peau afin d'éviter de s'essuyer promptement avec une grimace et de récolter un "Mais voyons! C'est pas sale! Ca vient d'un enfant!" car, effectivement, ce n'est pas sale, c'est juste dégueu!<br /> Bon, on va finir par croire que je déteste les enfants, ce qui est faux, je les adore, je crois que c'est plus avec les parents néo-éducateurs que j'ai un problème...<br /> Sur ceux, le taff m'appelle!<br /> A bientôt!
B
et sans préservatif en plus !!! je suis outrée !
Publicité
Matyo
Archives
Publicité