Les cartes linguistiques du post précédent ont fait un bon départ. Des précisions ont déjà été apportées qui vont les améliorer. Dès que j'aurais assez de précisions, je reprendrai ma France en plastique et hop ! je publierai les versions 2.0.

De son côté, la bisoulogie a soulevé une question : quand on fait la bise, par quelle joue on commence ?
Mine de rien, cette question jette une passerelle interdisciplinaire vers toutes les sciences de la latéralité. De quel côté porte-t-on son sac en bandoulière ? Avec quelle main se brosse-t-on les dents ? Avec quel oeil regarde-t-on dans  le viseur de l'appareil photo ? Avec quel pied botte-t-on les fesses de quelqu'un ? Il n'est pas dit que la majorité droitière de l'écriture, se retrouve dans les autres domaines.

Un couple de chercheurs en n'importe quoi, comme moi, me soutenait récemment que les filles portent presque toujours leur sac à main du côté droit. Nous avons voulu vérifier. En marchant rue Sainte-Catherine (qui est LA rue commerçante de Bordeaux, comme à Montréal) nous avons regardé de quel côté les filles portaient leur sac à main... Et nous sommes arrivés au résultat suivant : 40% de gauchères, 60% de droitières. C'est intéressant ! On est loin de l'écrasante dictature de la main droite en matière d'écriture qui avoisine les 90%, un vrai score de république bananière. Et à propos : avec quelle main pèle-t-on une banane ? On le voit, le sujet est vaste et donne lieu à un nouveau questionnaire, sur le thème  "De quel côté on fait quoi ?"

1. Avec quelle main écrivez-vous ?
2. Avec quelle main vous brossez-vous les dents ?
3. Avec quelle main pelez-vous une banane (pendant que l'autre l'empêche de s'échapper) ?
4. Quelle main tient le couteau, laquelle tient la fourchette ?
5. Idem pour la cuillère ?
6. Quand vous portez un sac en bandoulière, de quel côté le placez-vous ? (valable aussi pour les garçons).
7. Avec quel oeil visez-vous pour prendre les photos (ou pour voir Saturne dans une lunette astronomique) ?
8. Quand vous faites un clin d'oeil, quel oeil fermez-vous ? (les smileys ferment toujours l'oeil droit ;-))
9. Avec quel pied donnez-vous les coups de pied (quelle que soit la cible) ?
10. Quand vous faites la bise, quelle joue embrassez-vous en premier ?
11. De quel côté portez-vous votre coeur ?

En plus, dans ce contexte où les mains jouent un rôle important, mes nouveaux personnages de BD sont parfaitement à leur place ! Eh eh ! Ça, c'est de la rentabilisation !!!

mains2