Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matyo
6 août 2007

Choisis ta joue, camarade !

Les cartes linguistiques du post précédent ont fait un bon départ. Des précisions ont déjà été apportées qui vont les améliorer. Dès que j'aurais assez de précisions, je reprendrai ma France en plastique et hop ! je publierai les versions 2.0.

De son côté, la bisoulogie a soulevé une question : quand on fait la bise, par quelle joue on commence ?
Mine de rien, cette question jette une passerelle interdisciplinaire vers toutes les sciences de la latéralité. De quel côté porte-t-on son sac en bandoulière ? Avec quelle main se brosse-t-on les dents ? Avec quel oeil regarde-t-on dans  le viseur de l'appareil photo ? Avec quel pied botte-t-on les fesses de quelqu'un ? Il n'est pas dit que la majorité droitière de l'écriture, se retrouve dans les autres domaines.

Un couple de chercheurs en n'importe quoi, comme moi, me soutenait récemment que les filles portent presque toujours leur sac à main du côté droit. Nous avons voulu vérifier. En marchant rue Sainte-Catherine (qui est LA rue commerçante de Bordeaux, comme à Montréal) nous avons regardé de quel côté les filles portaient leur sac à main... Et nous sommes arrivés au résultat suivant : 40% de gauchères, 60% de droitières. C'est intéressant ! On est loin de l'écrasante dictature de la main droite en matière d'écriture qui avoisine les 90%, un vrai score de république bananière. Et à propos : avec quelle main pèle-t-on une banane ? On le voit, le sujet est vaste et donne lieu à un nouveau questionnaire, sur le thème  "De quel côté on fait quoi ?"

1. Avec quelle main écrivez-vous ?
2. Avec quelle main vous brossez-vous les dents ?
3. Avec quelle main pelez-vous une banane (pendant que l'autre l'empêche de s'échapper) ?
4. Quelle main tient le couteau, laquelle tient la fourchette ?
5. Idem pour la cuillère ?
6. Quand vous portez un sac en bandoulière, de quel côté le placez-vous ? (valable aussi pour les garçons).
7. Avec quel oeil visez-vous pour prendre les photos (ou pour voir Saturne dans une lunette astronomique) ?
8. Quand vous faites un clin d'oeil, quel oeil fermez-vous ? (les smileys ferment toujours l'oeil droit ;-))
9. Avec quel pied donnez-vous les coups de pied (quelle que soit la cible) ?
10. Quand vous faites la bise, quelle joue embrassez-vous en premier ?
11. De quel côté portez-vous votre coeur ?

En plus, dans ce contexte où les mains jouent un rôle important, mes nouveaux personnages de BD sont parfaitement à leur place ! Eh eh ! Ça, c'est de la rentabilisation !!!

mains2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Maxime > Je vois que tu as des manières de tables très pittoresques ! Merci pour tes réponses... Et puis c'est beau l'ambidextrie des pieds, il y a tellement de culs à botter sur cette terre ! <br /> <br /> Aude > Ta technique d'applaudissement m'a laissé pantois. Tu as mérité une salve d'applaudissements bloguiques. Les applaudissements bloguiques consistent à écrire le mot "clap !" n fois. Ca donne "clap ! clap ! clap ! clap ! clap ! clap !" (ici, n = 6). Pour la standing ovation, je sais pas encore comment faire, mais ça viendra...<br /> Après plusieurs lectures, j'ai fini par comprendre ta technique de pelaison bananique. Si ça se trouve, je fais pareil, et je ne m'en rends même pas compte ! Je vais aller peler une banane au supermarché pour vérifier. J'expliquerai au magasinier que c'est pour la science...<br /> Sinon, j'ai compris à quoi servait le pied d'appel le jour où j'ai voulu shooter des deux pieds à la fois. <br /> Je vois que tu portes haut les couleurs de la blablatologie ! J'aurais dû m'en douter. Moi, ma truc, c'est la nawakologie (science du n'importe quoi). On voit par là combien les collaborations interdisciplinaires sont fructueuses.<br /> <br /> Laura > Merci pour tes réponses. Il s'avère que la fourchette est un couvert qui voyage beaucoup de main en main. Sans doute à cause de son cumul des fonctions : piquage et cuilleration. Je ne sais pas si son inventeur, Rudolf Fourchette, avait prévu ça.<br /> <br /> Mélusine > Bien noté la modif ! Il y a plein de choses qu'on fait tellement machinalement qu'il faut les refaire pour bien voir comment on les fait. On n'a pas des vies faciles, moi j'te l'dis...
M
Heu, je viens de réaliser que je mettais mon sac sur la droite, et pas la gauche comme dit avant ! :p voilou, c'est corrigé :D <br /> Et merci pour l'info des footbaleurs :p
L
1. Ecriture : Droitière à 100%<br /> 2. Brossage de dents : droite, avec la gauche je m'en met partout !<br /> 3. Pelage de banane : droite<br /> 4. Couteau et fourchette : les deux !! On apprend à manger avec la main droite avec la fourchette et de passer le couteau dans la main droite pour couper. Donc on échange les couverts de main alternativement(Un peu con, non?), une habitude que j'ai gardé de mon enfance.<br /> 5. Cuillère : droite<br /> 6. Sac en bandoulière : Droite<br /> 7. Viser : Ah là c'est le gauche ! (parce que le droit est myope ;)<br /> 8. Clin d'oeil : gauche<br /> 9. Coup de pied : Le droit, plus de force et de précision pour ne pas louper les fesses à botter !!!<br /> 10. Bise : à gauche je crois, parfois à droite, ca dépend comment part la personne en face,...les loupés c'est en plein milieu !!<br /> 11. Coeur : bien à gauche, bien que parfois dans les talons, snif
A
C'est vrai que nos mains semblent se mettre sur la gueule lorsqu'on applaudit... A ce sujet, en plus de l'applaudissement spontané et euphorique (que Desproges explique très bien) durant lequel les mains parcourent peu ou prou la même distance avant de se rencontrer pour servir de media à la manifestation joyeuse de leur propriétaire, il semble qu'il existe un applaudissement plus "social" (je ne parle pas de celui destiné à l'enfant qui vient d'accomplir je ne sais quelle prouesse honnêtement non-soulignable mais que nous encourageons ostentatoirement en claquant des mains d'un air niais et exagéré en accompagnant le geste d'une expression faciale tout aussi niaise et de remarques encourageantes dont l'hypocrisie à peine dissimulée ne fait que mettre le petit d'homme face à sa médiocrité et à celle de ces congénères tout en lui faisant prendre conscience des bassesses dont les adultes sont capables afin qu'il leur foutent la paix et qu'ils puissent enfin continuer en paix leurs conversations géo-politico-philosophico-sociales ou leur marathon de blagues cochonnes, c'est selon) L'applaudissement social donc, lorsqu'on applaudit parce que tout le monde le fait et non parce qu'on le ferait si on était seul, semble ne solliciter réellement qu'une seule main, l'autre restant pratiquement immobile et attendant patiemment de se prendre une claque. Eh bien dans ce cas-là, pour moi, c'est la main droite qui bouge (et oui, tout ça pour ça)<br /> <br /> Questionnaire:<br /> 1. J'écris de la main droite<br /> 2. Pour les dents, main droite aussi<br /> 3. Alors là ça dépend, mais il y a une petite différence... Si la main gauche tient la banane, la droite la pèle normalement ("banane! banane!"... Désolée, j'ai pas pu m'empêcher...) mais si c'est la main droite qui tient la banane, et que donc la gauche tient le petit bout à casser, eh bien c'est quand même la droite qui va faire le mouvement de pelaison en remontant pendant que la gauche ne bouge pas. C'est clair?<br /> 4. A table, fourchette dans la main droite, couteau dans la gauche, je suis incapable de faire l'inverse. Mais si on me donne un rôti à couper (ce qui arrive assez rarement, j'avoue), la grosse fourchette sera dans la main gauche et je couperai de la droite. Pour un truc qui ne nécessite pas de fourchette (style un gros pain de campagne), là encore, couteau main droite.<br /> 5. Cuillère main droite<br /> 6. Bandoulière ou pas, sac à droite<br /> 7. Oeil droit pour l'appareil photo<br /> 8. Pour le clin d'oeil, gauche ou droit, peu importe, je suis pareillement douée des deux côtés (ça vous en bouche un coin hein?!)<br /> 9. En tant que droitière de main, je suis gauchère de pied, ce qui veut dire que mon pied gauche, qui est mon pied d'appel, est plus stable, je frappe donc du pied droit (et c'est logique)<br /> 10. cf. mon précédent article "De la nécessité de savoir quelle joue on embrasse en premier" Aude 2007, Blablatologie volume XVII chez Plon<br /> 11. Et si j'avais le coeur sur la main? Ce serait la droite ou la gauche?<br /> Et voilà! C'était, comme à l'habitude, très intéressant...
M
1. Avec quelle main écrivez-vous : la droite, sauf quand je me gratte derrière l'oreille avec.<br /> 2. Avec quelle main vous brossez-vous les dents: je plonge mon dentier dans son verre en le prenant de la main droite.<br /> 3. Avec quelle main pelez-vous une banane: la gauche, en tenant la banane fermement de la main droite : celles de par-ici sont sauvages, elles se débattent !<br /> 4. Quelle main tient le couteau, laquelle tient la fourchette: la droite tient le couteau et la droite pique avec la pointe du couteau. Fourchette ? Quekséksa?<br /> 5. Idem pour la cuillère: je tiens l'assiette à soupe à deux mains.<br /> 6. Quand vous portez un sac en bandoulière, de quel côté le placez-vous : La gibecière? ça dépends de quel coté est le garde-chasse...<br /> 7. Avec quel oeil visez-vous pour prendre les photos : les deux, mon général; un pour voir la scène dans son ensemble, l'autre pour le cadrage.<br /> 8. Quand vous faites un clin d'oeil, quel oeil fermez-vous: à gauche pour les femmes, à droite pour les garçons.<br /> 9. Avec quel pied donnez-vous les coups de pied : le droit au début, puis le gauche quand je fatigue.<br /> 10. Quand vous faites la bise, quelle joue embrassez-vous en premier: Si c'est un garçon, celle qui pique le moins. Pour les filles, la première qu'elles me tendent.<br /> 11. De quel côté portez-vous votre coeur: Dans le rose Limousin, on dit "le coeur à gauche, le porte-feuille à droite". A bien regarder le mien, j'ai du me tromper de poche....
Publicité
Matyo
Archives
Publicité