Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matyo
30 juillet 2007

Chocolatine et compagnie

Chocolatine ou pain au chocolat ? Poche ou sac plastique ? Le canelé, vous connaissez ? Prononcez-vous le "s" à la fin du mot "moins" ? Combien de bises faites-vous quand vous faites la bise ? Telles étaient les questions...

Merci d'avoir été si nombreux à répondre, et si bien répartis aux quatre coins de la francophonie. J'ai traduit vos réponses en couleur, ça a donné les jolies cartes ci-dessous. Elles sont encore approximatives, certaines régions gardent leur mystère, mais bon, ça donne un aperçu. Voici donc les frontières linguistiques intra-francophoniques tracées à grands traits énergiques et lissés.

Tout d'abord une petite carte de base, histoire de faire les présentations. La Belgique a une forme bizarre, c'est parce que j'ai pris que la partie wallonne. Le Québec n'est pas à l'échelle, j'espère que ses habitants me pardonneront.

france_base

C'est bon ? Alors on y va...

La chocolatine
Le pain au chocolat a conquis la France. Toute ? Non. Quelques régions résistent encore à l'envahisseur en brandissant le mot "chocolatine". Il s'agit du grand Sud-Ouest, du Limousin, et aussi de la province de Québec.
france_chocolatine

Langue de poche, langue de sac, etc.
Le mot "poche" couvre le grand Sud-Ouest et le Québec. Encore une ressemblance transatlantique ! Notons que le mot pochon présente quelques poches (ah ah !) en Limousin, en Lorraine et dans les environs de Pithiviers, entre Paris et Orléans. En Lorraine, il y a ballottage entre pochon et cornet. Au Québec, certains disent "sacoches". Quant au mot sachet, il a élu domicile en Provence. Mine de rien, un sac plastique, ça peut foutre un sacré bordel.
france_poche

L'empire du canelé
Connu au Québec et dans le Sud-Ouest de la France, le canelé à créé quelques micro-états à Lyon et dans la région d'Avignon (Pujaut, Aix). Il est également présent à Paris dans le hall de la Gare Montparnasse, mais c'est trop petit pour être représenté sur la carte.
france_canele

Moin contre moinsse
Le "s" refuse souvent d'être muet dans le grand Sud-Ouest. Ainsi la ville d'Andernos se prononce "Andernosse", et c'est à la prononciation "Anderno" qu'on reconnaît le touriste. Inversement, sitôt franchi l'estuaire de la Gironde, le "s" final s'enferme dans un certain mutisme. Par exemple, le village de Fouras semble se prononcer "Foura", même s'il a donné son nom au Père Fouras de Fort-Boyard que beaucoup prononce à l'aquitaine (Fourasse). La guerre des "s" est pleine de rebondissements.
france_s


Carte bisoulogique

La coutume la plus répandue est celle des deux bises. Mais on constate des exceptions culturelles : triple bise dans le Sud et en Alsace, quadruple bise dans le Nord, monobise en Bretagne. La ville de Pithiviers représente une mystérieuse enclave tribisoulogique en plein terre de bi-bise. En Belgique, l'affaire se corse d'un facteur générationnel : la bise unique est majoritaire mais les anciens en font trois. En passant la frontière franco-belge, on passe donc de quatre bises à une bise, ce qui peut causer quelques cafouillages interculturels dans le genre embrassage de vide (pour reprendre le concept forgé par Aude). En revanche, dans le Sud-Ouest, on fait autant de bises qu'au Québec, cela mérite d'être noté.
france_bises

Synthèse

Ce qui saute aux yeux, ce sont les similitudes entre le Sud-Ouest de la France et le Québec. Ces deux coins de planète ont en commun la chocolatine, la poche, le canelé et le nombres de bises. De là, on peut formuler la théorie suivante : le Sud-Ouest de la France est un morceau de terre québécoise qui a glissé le long de l'Atlantique pour se coller à l'Europe. La dérive des plaques continentales rend la chose plausible. Maintenant, il se peut aussi que ce soit le Québec qui se soit détaché de l'Europe pour aller heurter l'Amérique. Il appartient aux spécialistes de la tectonique de résoudre cet épineux problème.

Les coutumes de bises impaires (une ou trois) soulèvent une question subsidiaire : quelle joue en reçoit le plus ? Quelle joue est en droit de se montrer jalouse ? Est-ce que ça dépend du fait qu'on soit droitier ou gaucher ?

Sinon, d'autres régionalismes ont été suggérés par flo (voir post précédent) :
- La partie où l'on range les bagages dans une voiture : le coffre ou la malle ?
- Le machin dans lequel on dort en camping : le duvet ou le sac de couchage ?
Tout ça pour dire que le sujet est vaste et on est loin d'en avoir fait le tour.

Et maintenant, tout à fait autre chose...

Beulette m'a passé le relais : je dois dire 7 choses que vous ne savez pas sur moi, et refiler la consigne à 7 personnes.
Mais beulette a eu une excellente idée : faire une version spéciale pour feignant, avec une seule révélation et une seule personne tagguée.
Alors voilà ma révélation croustillante : je mange un grand bol de Chocapic tous les matins. Une boîte me fait trois jours à peine, je n'arrive plus à m'en passer, je vais m'inscrire à un groupe de parole, je...

ptitdej

Et je passe le relais à Mélusine (qui peut faire la version "1" ou la version "7", voire "3 et demi" si elle veut)...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour !<br /> <br /> Je suis en Ardèche, et ça a déjà été dit je crois, mais c'est 3 bises :)<br /> <br /> Par contre, je viens d'Ile de France, du coup je suis pas sûre pour les sacs et autres... Mais je crois qu'ils connaissent les cannelés. Enfin, moi je connais, les autres je suis pas sûre...<br /> <br /> Sinon, en différences de langage, il y a aussi "pot à eau" vs "broc d'eau", ou les façons de dire l'heure (exemple " il est 5" ou "il est et 5), ou autre...<br /> <br /> Ou alors les façons de monter/descendre l'escalier, j'ai remarqué qu'en Île-de-France, on va plus vite ; en Ardèche on marche...<br /> <br /> Enfin bref, c'était très intéressant :)
H
La première carte est fausse
K
Je suis de La Rochelle, en Charente Maritime, entre Bordeaux et la Vendée. Et nous mangeons des Chocolatines et utilisons des poches. Merci
F
Alors juste comme ca, on dit "Petit pain" dans le Nord, et non pas "pain au chocolat", voila, la verité est rétablie !
C
Aloprs ma coloc vient d'Angers et moi de Tours et toutes les deux on en claque 4 ! et paf dans les joues !
Publicité
Matyo
Archives
Publicité