Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matyo
9 juillet 2007

Chocolatine et régionalismes

En tant qu'habitant de Bordeaux, je dois avouer une chose : je ne parle pas tout à fait français. Par exemple, je ne dis pas "pain au chocolat", je dis "chocolatine". On ne me comprends pas partout. Les gens du dictionnaire appellent ça un régionalisme. Alors voilà, comme je suis curieux, j'ai eu envie de mener ma petite enquête sur quelques uns de nos régionalismes francophones...

Voici donc 5 questions. Si vous le désirez, vous pouvez y répondre en précisant dans quel coin vous vivez, ou alors d'où vous venez, selon que vous répondez en tant que "originaire de" ou "habitant de". S'il s'agit de connaissances que vous avez acquises lors de vos voyages, ça marche aussi, mais dites où c'était.

q01Question n°1 : cet objet en plastique est distribué par les commerçants pour mettre les achats dedans. Comment l'appelle-t-on par chez vous ?
A - un sac.
B - une poche.
C - un sachet.
D - un pochon.
E - un xorgxmüulz.
F - autre (précisez).

q02

Question n°2 : par chez vous, quel nom porte cette viennoiserie ?
A - un pain au chocolat.
B - une chocolatine.
C - autre (précisez).


q03



Question n°3 : connaissez-vous le gâteau ci-contre ?
A - oui.
B - non.
C - non merci.
D - ne se prononce pas.



q04



Question n°4 : dans la phrase "il y en a moins", prononcez-vous le "s" de "moins" ?
A - Non, bien sûr !
B - Oui, bien sûr !
C - Je positive à mort, je ne dis jamais "moins".



q05


Question n°5 : quand vous faites la bise à quelqu'un, combien de bises faites-vous ?



Voilà ! Vos réponses me permettront de dresser, par exemple, une carte bisoulogique des régions de France et de tracer les frontières linguistiques de la chocolatine. Dépassant l'antique division entre langue d'oc et langue d'oïl, je pourrai définir les nouvelles catégories : "langue de poche", "langue de sac", etc.
Merci à tous ceux qui participeront à cette avancée scientifique sans précédent.

En attendant, voici la BD du lundi, qui présente une quantité non négligeable de une case, wahou !

nombril21

Publicité
Publicité
Commentaires
N
F-Un cabat<br /> <br /> A<br /> <br /> B<br /> <br /> A<br /> <br /> 2(mais sa dépend a qui sa peut aller jusqu'a 10 :D ) <br /> <br /> Habitant de Nantes ^_^
N
j'achete une chocolatine et un canelé que je mets dans la poche. je fais 2 bises à la boulangèreen lui disant que c'est moins (en prononcant le s) cher qu'avant. adiou
C
1.B Une poche<br /> <br /> 2.B Une chocolatine ! Charente représente :p<br /> <br /> 3.A Un cannelé, c'est bon ça.<br /> <br /> 4.B Oui je le prononce, je dis un "avis" aussi, avec le s de la fin ;)<br /> <br /> 5. J'en fais 2 !
M
[Ze Blog] > Merci pour l'info. C'est une consécration pour la chocolatine !
[
J'ai une bonne nouvelle pour toi, et pour nous ! Chocolatine est officiellement dans le dictionnaire, la preuve sur mon blog http://anthonyrojo.canalblog.com/archives/2011/05/17/21156531.html bonne continuation<br /> <br /> [Ze Blog]La Parenthèse Graphique<br /> www.anthonyrojo.canalblog.com
Publicité
Matyo
Archives
Publicité